L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a encore une fois organisé cette année un événement qui a pour but de promouvoir la conduite économique tout en testant les véhicules qui sont reconnus pour leur faible consommation d’essence, et se nomme : l’Écorandonnée.
Pour cette nouvelle édition, on y retrouvait sept (7) véhicules à moteur à essence, huit (8) véhicules du type hybride ou branchable, ainsi que trois (3) véhicules 100% électriques. Au total, 19 chroniqueurs se sont rassemblés pour parcourir un itinéraire entre Ottawa et Québec. Chaque journaliste avait pour mission de conduire quatre (4) automobiles par jour, afin d’en faire le bilan et d’obtenir la plus faible consommation possible.
Voici les impressions de Denis Duquet, chroniqueur automobile pour le site internet Auto123.com concernant l’un des modèles de la marque Subaru :
« Malgré des dimensions beaucoup plus imposantes et un poids supérieur, le Forester s’est fort bien tiré d’affaires avec une moyenne enregistrée de 6,9 L/100 km, une grande différence avec la donnée officielle de 8,4. »