1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Conduire sous la pluie : quelques petits conseils

Publié le 16 août 2017

Avec l’été pluvieux que nous avons au Québec cette année, voici quelques petits conseils pour vous éviter tout accident dû à la pluie :

  1. Allumez vos phares

La pluie a tendance à réduire la visibilité sur la route, n’hésitez pas à allumer vos phares, même le jour, vous permettez aux autres automobilistes de vous voir.

  1. Réduisez votre vitesse

Réduire votre vitesse vous permettra d’éviter tout imprévu sur la chaussée. L’aquaplanage n’est pas rare non plus, vous pourrez ainsi éviter toute collision en ralentissant. N’oubliez pas que de bons pneus réduisent également le risque d’aquaplanage.

  1. Gardez une bonne distance

Gardez une certaine distance avec le véhicule devant vous. Si jamais vous aviez à effectuer une manœuvre de dernière minute, vous anticiperez les évènements tout en évitant d’entrer en collision avec un autre automobiliste.

  1. Évitez de freiner brusquement

Pour éviter toute perte de contrôle, ne freinez pas de manière brusque.

  1. Portez attention aux lisières

Elles se forment sur la route après plusieurs années et favorisent l’aquaplanage. Tentez de les éviter le plus possible!

  1. Restez concentré

Pensez à diminuer le son de la radio et laissez votre téléphone cellulaire de côté. La conduite sous la pluie prend toute votre attention!