1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Le système Subaru EyeSight réduit les collisions avec les piétons : étude à l’appui

Publié le 15 juin 2018

L’IIHS (Institute for Highway Safety) et le HLDI (Highway Loss Data Institute) confirment que le système d’aide à la conduite Subaru EyeSight permet de réduire le nombre de collisions avec des piétons.

En effet, une nouvelle étude réalisée par le HLDI, un organisme associé à l’IIHS, révèle que le système de sécurité breveté par Subaru réduit de 35 % le risque de réclamations d’assurance impliquant des piétons. L’étude souligne aussi la capacité du système EyeSight à détecter des piétons, en plus des véhicules.

« Les données indiquent clairement que le système EyeSight permet d’éviter de nombreuses collisions, y compris des collisions avec des piétons », a mentionné Matt Moore, vice-président principal, HLDI, dans un récent rapport publié conjointement par les deux instituts.

Le système évolué d’aide à la conduite EyeSight est offert en exclusivité sur les véhicules Subaru, livrable en option sur la plupart des modèles – y compris les Impreza, Legacy, Crosstrek, Forester, Outback et WRX – et est livré de série sur la toute nouvelle Ascent 2019. Ce système comporte plusieurs fonctions reliées à la sécurité, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au suivi de voie, l’alerte de reprise de la circulation et l’alerte de collision avant. Également, le système détecte les piétons, ce qui lui permet de freiner automatiquement lors d’un risque de collision.

Par ailleurs, l’étude a salué l’emplacement des deux caméras stéréoscopiques du système EyeSight qui sont fixées haut derrière le pare-brise. Effectivement, cela permet de réduire les coûts de réparation comparés à d’autres systèmes de prévention des collisions avant qui comprennent souvent des éléments intégrés aux pièces de carrosserie extérieures.

Ont aussi été saluées les nombreuses améliorations apportées au système EyeSight depuis son lancement il y a environ cinq ans, notamment le remplacement des caméras noir et blanc par des caméras couleur, ainsi que les portées de détection plus longues et plus larges.

« Subaru a amélioré un système qui était déjà bon », a déclaré Moore. « C’est bien de voir que le constructeur agit rapidement pour déployer la technologie à toute sa gamme. »

« Notre réussite et les mentions que nous recevons de l’IIHS témoignent de notre engagement envers la sécurité », a souligné Yasushi Enami, président du conseil, président et chef de la direction de Subaru Canada, Inc. « La sécurité est au cœur des valeurs de Subaru et l’une de nos principales priorités, depuis la conception jusqu’à l’assemblage. »

Enfin, notons que de nombreuses distinctions témoignent de l’engagement du constructeur envers la sécurité, notamment les cotes Premier Choix Sécurité (PCS) et Premier Choix Sécurité+ (PCS+) décernées par l’IIHS. En effet, les Impreza, Legacy, Outback et WRX 2018 sont cotées PCS+ par l’IIHS lorsqu’elles sont équipées du système EyeSight et des phares directionnels à DEL. De plus, les Crosstrek et Forester 2018 sont cotées PCS lorsqu’elles sont équipées du système EyeSight et des phares directionnels à DEL.

 

Source : Une nouvelle étude confirme que le système Subaru EyeSight réduit les collisions avec les piétons, Subaru Nouvelles