1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Neuf (9) comportements irritables en voiture

Publié le 18 août 2017

Qu’est-ce que la courtoisie? Afin de vous rafraîchir la mémoire, voici une petite définition du Larousse : « Attitude de politesse raffinée, mêlée d’élégance et de générosité ; civilité. » Ça vous dit quelque chose maintenant?

Selon une étude menée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est 81% des Québécois qui considèrent qu’il y a un manque flagrant de courtoisie sur les routes du Québec. À la suite de ce sondage, la SAAQ a établi un décompte des neuf (9) comportements les plus irritants en voiture.

 

  1. Klaxonner inutilement

Utilisé principalement pour les situations d’urgence, le klaxon figure en neuvième position étant donné que plusieurs automobilistes semblent en abuser fréquemment.

 

  1. Ne pas respecter les priorités de passage

En huitième position, nous retrouvons les conducteurs qui s’approprient la route et qui ne respectent pas la signalisation, entre autres les panneaux « céder le passage », les feux de circulation ainsi que les passages aux arrêts. Un petit conseil : partagez la route!

 

  1. Manifester son impatience

Les gestes vulgaires et la violence verbale se retrouvent en septième position. Heureusement, la rage au volant n’est pas une situation fréquente au Québec, mais il y a tout de même 15% des répondants qui se disent énervés lorsque qu’un événement semblable arrive.

 

  1. Ne pas respecter la priorité des piétons et des cyclistes

Partager la route ne signifie pas seulement entre les automobilistes. Pensons également aux piétons et aux cyclistes qui sont beaucoup plus vulnérables que les conducteurs. Cet irritant tombe en sixième position.

  1. Conduire à une vitesse excessive

En cinquième position, nous retrouvons la vitesse. Malgré les nombreux messages publicitaires de la SAAQ, la vitesse au volant est toujours aussi présente. Levez le pied, et pensez à réduire votre vitesse en respectant les limites demandées!

 

  1. Zigzaguer dans les embouteillages

Que ce soit le matin ou à la fin de la journée, il se peut fortement que vous ayez à attendre dans un bouchon de circulation. La quatrième position est dédiée à ceux et celles qui passent leur temps à changer de voie afin d’avancer plus rapidement. Pour finalement, ne pas arriver à destination plus vite…

 

  1. Ne pas signaler ses intentions

Avez-vous déjà entendu cette expression disant que les clignotants sont souvent en option sur les véhicules? Et bien, en troisième position nous retrouvons les conducteurs qui ne signalent pas leurs intentions de changer de voie avec l’aide des clignotants. Et cette situation en frustre plus qu’un!

 

  1. Couper la voie

En deuxième position, se faire couper le chemin par un autre conducteur. Utilisez votre jugement et soyez vigilants. En revanche, lorsque vous voyez qu’un véhicule veut changer de voie et que personne ne souhaite lui céder le passage, s’il-vous-plaît, pensez à être courtois!

 

  1. Suivre de trop près

Finalement, l’irritant numéro un qui agace les Québécois est nul autre les automobilistes qui vous suivent de trop près. Nul besoin de vous dire qu’il est important de garder ses distances et que celui en face de vous n’avancera pas plus vite même si vous lui collez au derrière. C’est 32% des répondants du sondage de la SAAQ qui avouent que de se faire suivre par un véhicule trop près en devient agaçant.