1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Tout ce que vous devez savoir sur la réforme du Code de la sécurité routière

Publié le 28 mai 2018

Le 18 mai dernier, de nouvelles mesures de sécurité routière sont entrées en vigueur suite à l’imposante réforme du Code de la sécurité routière (CSR). Voici donc les points saillants que tout conducteur devrait connaître afin de respecter les changements apportés.

Priorité aux piétons

Désormais, un piéton a priorité à un passage piétonnier non seulement lorsqu’il s’y engage, mais dès qu’il manifeste clairement son intention de s’y engager. Ainsi, le piéton a priorité dès qu’il attend au bord du passage, établit un contact visuel ou fait un signe de la main. À noter qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle obligation, mais bien d’une précision aux règles de priorité.

Cependant, en l’absence d’un passage ou d’un feu pour piétons à une intersection, les règles ne changent pas : les piétons peuvent traverser la rue, mais ils n’ont pas priorité.

Couvre-feu et jeunes passagers

En outre, les titulaires d’un permis d’apprenti conducteur, de même que les conducteurs de 19 ans ou moins détenteurs d’un permis probatoire, doivent respecter de nouvelles règles entre minuit et 5 h du matin.

D’une part, les apprentis conducteurs ne peuvent plus conduire durant la période prescrite, et ce, peu importe leur âge. D’autre part, les détenteurs d’un permis probatoire âgés de 19 ans ou moins, pendant les six premiers mois du permis probatoire, ne peuvent pas transporter plus d’un passager de 19 ans ou moins pendant la nuit. Pour les six mois suivants, la limite est de trois passagers de 19 ans ou moins. Or, les membres de la famille immédiate ne comptent pas.

Autres nouvelles règles

Par ailleurs, les cyclistes ont maintenant le droit de s’immobiliser entre deux files de voitures si la voie de droite est une voie exclusive de virage à droite. Également, les automobilistes sont désormais dans l’obligation de respecter la distance sécuritaire par rapport aux cyclistes et aux piétons. Elle est d’un mètre dans les zones de moins de 50 km/h et de 1,5 m si la limite est supérieure à 50 km/h.

Il est aussi important de souligner que plusieurs amendes sont majorées, comme celles imposées pour le non-port de la ceinture de sécurité, l’omission des clignotants ou la désobéissance aux consignes des signaleurs.

Cellulaire au volant : nouvelles règles à venir

Dès le 30 juin, de nouvelles règles sur la distraction au volant et l’utilisation d’appareils électroniques entreront en vigueur. Notamment, on prévoit des amendes plus salées et des suspensions de permis de conduire pour les récidivistes.

Pneus d’hiver

Enfin, la date devancée au 1er décembre pour l’installation obligatoire des pneus d’hiver n’entrera en vigueur qu’en 2019.

 

Source : Tout ce que vous devez savoir sur les modifications du Code de la sécurité routière en vigueur le 18 mai, CAA-Québec