1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Les chantiers routiers et leurs dangers

Publié le 04 août 2017

Au Québec, un phénomène présent à longueur d’année, mais surtout en été, vous fait changer vos habitudes de conduite… Il s’agit évidemment des chantiers routiers! Impossible de toujours les éviter, vous devez assurer votre sécurité et vous conformez à la signalisation imposée. Voici deux possibilités :

  1. À tout moment de la journée, il y a des travailleurs à l’œuvre qui ne sont pas nécessairement visibles à cause des machines, des matériaux utilisés ou encore des structures.
  2. Un détour vous sera peut-être imposé pour vous permettre de dévier la zone en construction, bien souvent celui-ci sera composé d’une seule voie. Pour se faire, la prudence est de mise et vous devez diminuer votre vitesse.

En tout temps, portez une attention particulière aux travailleurs et respectez la signalisation et les limites de vitesses indiquées, car les amendes sont très salées lors d’infraction dans les zones de construction. En effet, elles sont doublées! Voici un exemple d’amende si la limite imposée sur un panneau orange est de 70km/h et que vous roulez à :

  • 90 km/h : 55 $ x 2 = 110 $ d’amende, plus les frais ;
  • 100 km/h : 105 $ x 2 = 210 $ d’amende, plus les frais ;
  • 115 km/h : 195 $ x 2 = 390 $ d’amende, plus les frais.

N’oubliez pas que vous perdrez des points d’inaptitude à la suite d’une arrestation.

Pour la sécurité de tous, conformez-vous à la signalisation et réduisez votre vitesse!