1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
418 648-9518
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
418 648-9518
Publications

Il annonce de la neige et du verglas, devrais-je lever mes bras d’essuie-glace ?

Publié le 12 février 2020

    Ça nous est tous déjà arrivé de nous promener dans les stationnements ainsi que les rues et de voir plusieurs véhicules ayant leur bras d’essuie-glace relevés, pas vrai ? Lorsque que Dame Nature annonce une tempête de neige ou bien une précipitation de verglas, un reflex commun est de relever les essuie-glaces afin d’éviter qu’ils se retrouvent collés au pare-brise et s’endommagent au moment où l’on déglace le véhicule. Mais est-ce réellement une bonne solution? Malheureusement, la réponse est non.

     

    Ça endommage les ressorts

    Eh oui, vous avez bien lu ! En soulevant les bras d’essuie-glace, vous verrez qu’il y a un ressort à l’intérieur servant à ajouter une tension en tirant l’essuie-glace sur le pare-brise du véhicule. Cela maximise l’adhérence de la lame sur la vitre mais sans ce précieux ressort, la lame se soulèverait constamment, surtout à grande vitesse en raison du vent. Avec moins d’adhésion, la lame appuie automatique moins fort sur la vitre, la glace et la neige resteront donc collé sur la vitre. On s’entend que le principe de base des bras d’essuie-glace est de dégager la vitre pour voir droit devant, pas vrai ?

     

    Ils deviennent plus vulnérables

    Lorsqu’ils sont relevés, les bras d’essuie-glace sont automatiquement plus vulnérables au vent et aux intempéries. Un coup de vent trop fort et hop, le pivot est endommagé. Il ne faut pas omettre qu’un coup de vent pourrait facilement faire chuter brusquement les bras. Avec de grand froid et/ou du verglas, le pare-brise du véhicule est généralement plus fragile, un coup sec des bras d’essuie-glace qui tombent brusquement pourrait alors créer une fissure dans la vitre. On est d’accord pour se dire qu’il est bien moins coûteux de changer ses bras d’essuie-glace que sa vitre de pare-brise !

     

    Comment bien les entretenir?

    On sait tous à quel point les bras d’essuie-glace sont vitaux dans notre condition, surtout en hiver ! Il en va de soit qu’il faut bien s’en occuper, on vous partage donc quelques trucs de pros !

    Premièrement, il est important de régulièrement les essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé de liquide lave-glace. En plus de conserver plus longtemps leur efficacité, le chiffon enlèvera les petits résidus de glaces ou de roches qui sont restés collés. Deuxièmement, il est important de laver à la main, à l’aide d’un chiffon humide encore une fois, la vitre du pare-brise si celle-ci est remplie de résidus. Cela évitera endommager davantage les lames de caoutchoucs. Troisièmement, il est primordial de toujours déneiger sa voiture ! Certaines personnes utilisent leur bras d’essuie-glace afin de balayer une épaisse couche de neige recouvrant le pare-brise, mais il s’agit d’une très mauvaise idée ! En effet, leur mécanisme fragile ne suffît généralement pas à se tordre autant sous le poids de la neige. Leur espérance de vie diminue drastiquement dans ces cas-là, les bras d’essuie-glace ne sont pas faits pour enlever de grosses couches de neige !

     

    Notre équipe est là pour vous !

    Les essuie-glaces de votre Legacy, de votre Outback ou de votre Forester ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant ? N’attendez pas, et venez nous voir à l’instant ! Que ce soit pour les changer ou pour avoir des conseils d’entretiens, notre équipe dévouée vous attend ! N’oublions pas que nous sommes au Québec et avec les hivers qu’on a, nous ne pouvons nous permettre de négliger l’efficacité de nos bras d’essuie-glace. Nous sommes situé à Ste-Foy, accessibles par les ponts, près de Charlesbourg, Beauport et l’Ancienne-Lorette !