Les principaux dommages des nids-de-poule sur un véhicule

06 juin 2019

Adeptes d’aventures et de sensations fortes! Après un vigoureux hiver et un printemps sans fin, l’été approche et il y a toujours des nids-de-poule qui éclosent dans les rues! Soyez tout de même vigilants à bord de votre Subaru si vous vagabonder les routes de la ville de Québec ou de la rive-sud, car même à bord de votre Outback, Crosstrek, Ascent ou autres modèles Subaru, ces crevasses pourraient avoir raison de vous!

QU’EST-CE QUI PEUT ÊTRE ENDOMMAGÉ SUR LE VÉHICULE?

Les enjoliveurs

Puisqu’ils sont seulement fixés aux roues par des serres à pression, il ne vous faudra qu’un simple petit creux pour que vous perdiez vos enjoliveurs!

Les pneus

Qu’est-ce qui fait volte-face en premier dans une crevasse de route? Vos pneus! Et oui, ils sont les premiers à absorber l’impact et ça peut se traduire par un bris dans la structure, par la déchirure d’un flanc ou même les deux! En résumé, peu ou trop gonflé, votre pneu pourrait en sortir endommagé ou brisé.

Les roues

Si votre pneu est trop mou, il n’absorbera probablement pas tout le choc.  La roue subira donc les conséquences des trous dans la chaussée et pourra en ressortir pliée, fissurée ou brisée. Le problème avec ce type de conséquence est que la roue est difficilement réparable, ce qui engendre des coûts plus volumineux s’il faut la remplacer.

La suspension

La suspension a un mouvement vertical. Lorsque l’on tombe dans un nid-de-poule, on inflige à la roue une force horizontale. Grosso-modo, voilà le gros du problème! Si la force horizontale est suffisamment importante, des éléments de la suspension peuvent être endommagés comme: le bras de suspension ou la biellette de direction (communément appelé tie rod).  Qu’en est-il du parallélisme des roues? Il peut ne plus être adéquat et s’il n’est pas rétabli, cela peut engendrer une usure prématurée des pneus. Encore là, les coûts de remplacement de pièces pour la suspension ou la direction peuvent être très élevés, dépendant du véhicule.

Les amortisseurs

Il est très rare qu’un nid-de-poule brise un amortisseur. Celui-ci va plutôt voir sa vie écoutée par son travail constant sur de mauvaises routes.

QUOI FAIRE POUR MINIMISER LES DOMMAGES?

On va se le dire tout de suite, plus souvent que jamais, nous voyons les nids-de-poule à la dernière minute! Par contre, si vous réduisez votre vitesse de croisière et relâchez les freins, vous devriez vous sauver des dommages! Si vous essayez d’éviter le trou… soyez vigilant et assurez-vous que votre manœuvre n’est pas dangereuse!

Si vous pensez avoir heurté un nid-de-poule et que vous croyez qu’il est risqué pour vous de circuler sur les routes, contactez-nous chez Option Subaru. Vous pouvez aussi consulter nos services offerts pour votre véhicule dans la section du site Web à cet effet.

Les véhicules Subaru sont robustes, efficaces et fiables. Venez rencontrer un de nos conseillers chez Option Subaru, LE concessionnaire automobile Subaru de Québec et les environs!

Demande d'infos Rendez-vous au service Demande de prix Demande de financement