1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Les radars photo pourraient bientôt détecter l’utilisation du cellulaire au volant

Publié le 25 mai 2018

Au Québec, les radars photo ne font pas l’unanimité. Or, un nouveau type de radar pourrait éventuellement faire son apparition dans la province pour détecter si les conducteurs utilisent leur cellulaire au volant.

Plus précisément, il s’agit d’un dispositif s’installant sur une structure qui surplombe la route. Cet appareil permet de prendre sur le fait les automobilistes qui utilisent leur cellulaire au volant pour effectuer un appel ou pour texter.

Bien sûr, on sait tous que cette action augmente énormément le risque d’accident : 3 fois plus de risques lors d’un appel, et 23 fois quand il s’agit de textos… Les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est dans cette optique que le nouvel outil a été développé en Australie, pour ensuite être adopté en Angleterre.

Or, ces radars photo révolutionnaires arriveront-ils en territoire québécois ? Le débat est encore en cours. D’un côté, les citoyens sont tannés de voir le gouvernement trouver de nouvelles façons de piger dans leurs poches. D’un autre côté, une solution aussi radicale pourrait convaincre plusieurs conducteurs de ranger leur cellulaire une bonne fois pour toutes afin de se concentrer à 100 % sur la route.

En ce sens, quelle est la conclusion qui en ressort ? En bref, disons qu’il n’y a toujours pas de consensus puisque les autorités se lancent la balle à tour de rôle. Ainsi, on ignore si le SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal), la SQ (Sûreté du Québec), le MTQ (Ministère des Transports) et la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec) aiment l’idée. Impossible d’affirmer s’ils envisagent ou pas l’utilisation des nouveaux radars photo.

Pour votre part, que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Serait-ce une bonne manière d’intervenir ?

 

Source : Radar photo pour cellulaires : arnaque ou l’idée du siècle?, AutoFocus