1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Neuf ou usagé : Les pour et les contre

Publié le 09 février 2018

Vous devez vous acheter une nouvelle bagnole? Un choix s’impose : neuf ou usagé? Évidemment, la réponse à cette question dépend de votre situation et de vos besoins. Pour prendre une décision, il est tout de même important de connaître les avantages et les désavantages que ces deux choix comportent.

Voici une liste des avantages lorsque vous achetez usagé :

  • Prix moins élevé : les véhicules d’occasion sont moins cher que ceux neufs, ce qui vous permet d’avoir des mensualités moins dispendieuses ou même d’acquérir un modèle plus haut de gamme que vous ne pourriez pas nécessairement vous offrir si vous l’achetiez neuf.
  • Dépréciation moins importante : un véhicule neuf perd plus de valeur à sa sortie du concessionnaire qu’une voiture usagée, vous achetez donc un véhicule qui se dépréciera moins, tout en demeurant fiable.
  • Prime d’assurance auto inférieure : acheter un véhicule usagé veut aussi dire que votre prime d’assurance est moins élevée et en plus de cela, vous n’aurez pas à payer les fameux frais de transport.

Pour plus d’avantages à acheter usagé, vous pourriez vous tourner vers un véhicule certifié. Habituellement, ces modèles comportent un bas kilométrage en plus d’être âgés de seulement quelques années.

Voici une liste des désavantages lorsque vous achetez usagé :

  • Design & technologies moins modernes : la technologie progresse rapidement et l’équipement de sécurité offert dans les voitures s’améliore constamment. Si vous choisissez l’option d’acheter un véhicule usagé, sachez que vous ne pourrez bénéficier des commodités et gadgets offerts dans un véhicule neuf.
  • Historique incertain : l’achat d’un véhicule usagé est toujours incertain. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vérifier tous les entretiens et les dommages possibles. Ainsi, vous connaîtrez l’état du véhicule rapidement.

Bien qu’avec un véhicule de seconde main vous économisez de l’argent, ce choix comporte des risques. Toutefois, vous pouvez avoir accès à une multitude d’informations concernant le véhicule convoité. N’hésitez pas à visiter votre concessionnaire afin de prendre la meilleure décision!

Source: Devriez-vous acheter neuf ou usagé?, Auto123