1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Transports Canada oblige les caméras de recul dès maintenant

Publié le 08 mai 2018

Depuis le 1er mai, les caméras de recul sont obligatoires sur toutes les voitures neuves légères destinées au marché canadien. Même les modèles de base des véhicules les moins chers devront être équipés d’une caméra à l’arrière et d’un écran d’affichage à l’avant.

C’est en octobre 2016 que Transports Canada annonçait cette mesure. Maintenant en vigueur, celle-ci oblige les voitures de 4536 kg et moins à être munies d’un équipement qui nous permet d’avoir des yeux derrière la tête.

Plus précisément, la nouvelle Loi stipule que les images de la caméra doivent s’activer automatiquement quand le conducteur se met sur le mode marche arrière. De plus, elles doivent capter une zone de trois mètres par six mètres derrière le véhicule.

Par ailleurs, les statistiques du Ministère des Transports révèlent que, entre 2004 et 2009, 27 décès et 1500 blessés auraient été causés par les collisions lors de manœuvres en marche arrière au Canada. Ainsi, le gouvernement fédéral souhaite que les caméras de recul obligatoires fassent fondre ces chiffres. Tel que l’avait expliqué le ministre Marc Garneau lors d’une conférence sur le sujet en 2016, « en plus de permettre de détecter la présence d’un enfant derrière un véhicule, cet outil offre aux Canadiens l’une des meilleures technologies de sécurité pour réduire les collisions en marche arrière. »

Bref, espérons que la nouvelle mesure épargnera bien des accidents !

 

Source : À partir d’aujourd’hui, les caméras de recul sont obligatoires, Journal de Montréal