1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1900, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

La fatigue au volant

Publié le 13 novembre 2017

Depuis quelques années, le gouvernement sensibilise davantage la population sur la fatigue au volant. Étonnement, chaque année, la fatigue au volant cause en moyenne 82 décès et 8574 blessés. On note également que ces accidents ont tendance à avoir lieu en milieu d’après-midi ou la nuit.

Bien souvent, les accidents se produisent à des moments où le corps humain programme ses heures de repos. C’est pour cette raison que certains moments sont plus propices pour ce genre d’accidents. Ceux-ci causent des blessures plus graves, car bien souvent cela implique une sortie de route ou une collision. Ce genre d’accident survient plus souvent les voies rapides et le conducteur s’endormant au volant n’a pas pu éviter l’accident.

Parmi les principaux facteurs de risque de la fatigue au volant on compte le manque de sommeil, un trouble du sommeil (comprenant l’insomnie, l’apnée, etc), le nombre d’heures consécutives d’éveil ainsi que la consommation d’alcool, drogue ou médicaments.

Plusieurs conducteurs sont plus à risque que d’autres. Par exemple, les conducteurs de véhicules lourds, les moins de 30 ans et les nouveaux conducteurs, les travailleurs ayant des horaires irréguliers, les travailleurs de nuit, les gens souffrant de problèmes de sommeil ainsi que bien d’autres.

Pour plus amples informations, consultez le site de la SAAQ. N’attendez pas avant de vous arrêter, écoutez votre corps!

 

SourceComportements – Fatigue, SAAQ